Forme vague blanche

Le projet pédagogique

4 fondamentaux

Le jeu libre

Les activités

La motricité libre

Les sorties

Transition 3

Le jeu libre

Les professionnelles des P’tits Kignoux ont longuement réfléchi et s’appuient sur « l’accompagnement du développement naturel de l’enfant dans un environnement préparé et adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge », (Maria Montessori).

Le jeu libre de l’enfant, seul ou en groupe, contribue au développement, à la créativité et au libre épanouissement de l’enfant. Il apprend ici à se comporter socialement, à décider lui-même du sens qu’il veut donner à ses relations avec l’autre, et à régler les conflits qui peuvent survenir.

À la crèche, plusieurs jeux sont proposés aux enfants en libre accès. Nous observons de façon bienveillante, sommes attentives à leur sécurité, et également là pour les aider à trouver des solutions.

L’objectif est que l’enfant puisse se diriger seul en fonction de son besoin vers l’activité qui lui convient le mieux ; c’est le début de l’autonomie.

Transition section 2

Les activités

« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant », Pablo Picasso.

Régulièrement dans la semaine, nous proposons à l’enfant des activités. Il s’agit d’enrichir ses capacités de découverte en lui proposant des activités sensorielles, motrices, cognitives, sociales.

En petit groupe cette fois, nous proposons des jeux, des activités qui sont adaptées à leur âge. Nous favorisons alors des groupes d’âge, pour qu’ils puissent également échanger ensemble : c’est le début de la vie avec les autres, les prémices du « vivre ensemble ».

C’est aussi une manière pour nous de les accompagner de manière individuelle dans le groupe, afin qu’ils se sentent reconnus, et non « fondus » dans le groupe. Ainsi, ils peuvent petit à petit prendre confiance en eux, et s’ouvrir au monde.

  • Des activités manuelles et de découverte (peinture, collage, pâte-à-modeler…)
  • Des jeux de transvasement et de manipulation (semoule, eau, terre …)
  • Des activités sensorielles telles que la musique, chansons, les danses, les comptines
  • Des activités au travers des livres favorisant l’écoute et le langage. Nous allons à la bibliothèque pour emprunter de nouveaux livres
  • Des activités motrices (cerceaux, ballons…)
  • Des activités culinaires.

Nous élaborons avec les enfants des gâteaux, compotes… favorisant le goût, le toucher, l’odorat.

Transition section 3

La motricité libre

« Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même », Emmi Pikler

Nous favorisons la motricité libre de l’enfant. Il a accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé.

Cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. En effet, un enfant qui apprend à se retourner seul, à se mettre debout seul, sans stimulation de l’adulte, aura une confiance en soi et en ses capacités renforcées, car il aura trouvé ses propres solutions afin de s’adapter à son environnement.

  • L’ouïe, par des jeux sonores, comptines et chansons, qui stimulent le langage et la communication
  • Le toucher par des jeux d’eau, la mise-à-disposition de jeux avec différentes matières
  • La vue, par des jeux mobiles, différentes couleurs, formes…

Nous avons prêté une grande attention à l’aménagement d’un espace bébé. Il se veut douillet, chaleureux, mais aussi stimulant tout en restant sécurisant.

Les sorties avec les parents

Chaque année, nous proposons aux enfants des sorties adaptées à leur âge.

Pour les enfants les plus grands qui iront à l’école l’année suivante (2 à 3 ans), nous prévoyons différentes sorties, à la bibliothèque, au théâtre, cinéma, musée… Le but est de découvrir, s’adapter à un autre cadre et s’ouvrir sur le monde extérieur. La plupart du temps, les deux crèches effectuent ces sorties ensemble, ce qui permet aussi de découvrir d’autres copains !

Le groupe des moyens, aux alentours de 18 mois, a également ses sorties : Maison des Jeux, Muséum d’Histoire naturelle… Ces lieux leur offrent un nouvel environnement proche, ce qui leur permet d’améliorer la découverte d’eux-mêmes et de leurs capacités (motrices, cognitives…).

Les bébés aussi sont concernés ! Ils profitent de notre espace extérieur, et sortent avec tous les enfants, à l’occasion d’un pique-nique au parc organisé pour toute la crèche.

Pour effectuer ces sorties, un ou plusieurs parent(s) nous accompagne(nt) pour respecter les taux d’encadrement. Cela nous permet d’établir un contact différent du quotidien, et d’échanger plus longuement qu’à l’habitude.