Accueil   Le projet éducatif

Le projet éducatif


Le rôle de l’équipe consiste à faire grandir l’enfant, à l’éveiller à travers des découvertes, tout en prenant garde à respecter ses besoins et son identité.

L’accueil

 

 Le premier accueil

Parce que l’on sait qu’il est souvent déterminant dans la relation qui s’établit entre la famille et les professionnelles, nous lui accordons une attention particulière.

En effet, lors de ce premier contact, nous nous rendons disponibles et à l’écoute, afin d’apprendre à se connaître et d’établir un lien de confiance indispensable au bon développement de l’enfant au sein de la structure.

C’est un accueil qui se veut chaleureux et rassurant, où les parents sont invités à visiter les locaux et observer notre façon de travailler. Les familles peuvent donc être reçues à tout moment de la journée.

 L'adaptation

C’est autant préparer l’enfant que les parents à se séparer.

Elle est planifiée avec les parents en respectant le rythme de l’enfant.

C’est une période importante qui sert à s’apprivoiser, se connaître et établir une relation de confiance.Il n’y a pas de règles pré-établies dans l’adaptation. Chaque enfant, parent, histoire sont différents, et l’adaptation l’est, de ce fait.

Certaines sont très courtes, d’autres nécessitent un peu plus de temps.

 L'accueil au quotidien

L’équipe se rend disponible pour accueillir individuellement chaque famille, que ce soit l’accueil du matin comme celui du soir.

C’est un temps de transmission réciproque entre parents et professionnels. Il est important pour l’enfant, qui se rend compte de la « co-éducation » parents- professionnels.

Nous attachons une attention particulière à la transmission de certaines informations, et nous veillons toujours à le faire dans le respect de chacun.

 

Autour du jeu et de l’éveil

Il s’agit de :

  • créer un environnement favorable à l’éveil
  • favoriser l’imaginaire et la créativité
  • favoriser la socialisation, l’apprentissage des règles afin d’accompagner l’enfant vers l’autonomie

Chaque année, l’équipe décline son Projet Pédagogique en proposant une activité particulière : Eveil linguistique, Langue des Signes, massage Bébé, intervenant Chansons & Guitare ou Musiques du Monde, intervenant Lecture, animation Cirque, intervenant Yoga et ateliers d’Eveil Corporel, Relaxation…

 Pour les bébés

Sur les tapis, l’adulte met à la disposition des bébés des jeux tactiles, sonores, multicolores, mobiles afin de mettre en éveil ses différents sens et l’encourager à se mouvoir.

Nous n’anticipons pas sur leur développement, c’est-à-dire, par exemple, nous ne mettons pas assis tant que l’enfant ne sait pas le faire lui-même.

Nous changeons régulièrement les jeux afin de stimuler les différents sens :

* L’ouïe, par des jeux sonores, comptines et chansons, qui stimulent le langage et la communication

* Le toucher par des jeux d’eau, la mise-à-disposition de jeux avec différentes matières

* La vue, par des jeux mobiles, différentes couleurs, formes…

Nous avons prêté une grande attention à l’aménagement d’un espace bébé, il se veut douillet, chaleureux, mais aussi stimulant tout en restant sécurisant.

 

 Pour les moyens et les grands

Tout l’espace disponible est utilisé pour permettre à l’enfant d’évoluer, de s’exprimer, d’expérimenter selon ses besoins, ses envies, ses acquisitions.

Les jeux libres

Nous portons une attention particulière aux jeux libres. En effet, ce sont des moments où l’enfant expérimente, se socialise, s’exprime. Les jeux sont mis à disposition des enfants ou proposés par l’adulte. Avec certains jeux ou jouets, nous procédons comme pour les bébés, à un roulement, afin que l’enfant ne se lasse pas, mais puisse à nouveau redécouvrir autrement, plus tard.

Nous veillons toujours à mettre à disposition des jeux de manipulation, des livres et des jeux d’activités symboliques (poupées, garage, dînette…). Pendant ces temps, l’enfant apprend à partager, à écouter, à faire, à démolir, à refaire, à se construire en imitant. Il apprend à gérer les conflits avec ses pairs, il se socialise.

Ce sont des moments où nous intervenons le moins possible, tout en restant disponibles.

 

Les activités dirigées

Elles ne sont jamais imposées, toujours proposées. L’enfant est libre d’y participer ou pas. Elles sont adaptées à l’âge. De petits groupes sont formés afin de favoriser l’écoute et les échanges.

Le professionnel pose un cadre, mais l’expression dans l’activité ou le jeu reste libre, afin de favoriser la création, l’éveil des sens. Il n’y a aucune notion de performance ni de compétition.

C’est un réel apprentissage des règles, des limites, du respect de la consigne et de l’autre. Nous favorisons la découverte de nouvelles matières, et l’imagination de l’enfant à travers elles. Cela peut être :

  • des activités manuelles et de découverte (peinture, collage, pâte-à-modeler…)
  • des jeux de transvasement et de manipulation (semoule, eau, terre …)
  • des activités sensorielles telles que la musique, chansons, les danses, les comptines.
  • Des activités au travers des livres favorisant l’écoute et le langage.Nous allons à la bibliothèque pour emprunter de nouveaux livres.
  • Des activités motrices (cerceaux, ballons…)
  • Des activités culinaires.

Nous élaborons avec les enfants des gâteaux, compotes…favorisant le goût, le toucher, l’odorat.

 

 

 

La vie quotidienne

Nous faisons en sorte que les temps des repas, du sommeil, de l’habillage, du déshabillage, soient autant de moments d’échanges, de partage, d’apprentissage, de socialisation que de plaisir.

Nous privilégions ces temps en veillant au respect des rythmes de chaque enfant. En collaboration avec les parents, nous suivons le rythme des apprentissages de la maison.

Parfois, si nécessaire, nous l’induisons, nous l’accompagnons.

Bébés, moyens, grands et adultes prennent le temps de manger ensemble, de discuter, d’accompagner les enfants vers l’autonomie, et de cultiver un esprit « familial ».

Nous favorisons l’autonomie de l’enfant en prenant le temps, en l’accompagnant :

  • le temps de mettre ses chaussures seul
  • le temps de manger seul, même s’il en « met à côté »

Ainsi, lors de son entrée à l’école maternelle, l’enfant est au mieux préparé.

Les doudous

Les doudous sont toujours à disposition dans une « poche à doudous » à hauteur d’enfant. Il est libre de le prendre ou de le laisser. Nous avons pu observer que l’enfant le pose naturellement, ou après suggestion pendant les activités libres ou dirigées.

Les changes

Nous changeons et vérifions les couches, proposons les toilettes : quand l’enfant est prêt, le matin, après le repas, après la sieste, l’après-midi, avant le goûter et bien sûr, au besoin !

La place des parents

Nous accordons une importance particulière à la place des parents au sein de la crèche, afin de mettre en cohérence leurs valeurs et leurs pratiques éducatives avec celles de l’équipe.

Cette complémentarité est recherchée pour le bien-être de l’enfant.

Pour cela, les parents sont invités à rentrer dans la structure pour déposer et venir chercher leur enfant, et à demeurer un moment s’ils le souhaitent.

Ils peuvent également participer à des activités ou nous accompagner lors de sorties, par exemple à la Bibliothèque, au Muséum d’Histoire Naturelle, au cinéma (Mélies ou Pathé), au Musée de Grenoble, à la Maison des Jeux…

Chaque année, une fête de Noël, pot de départ pour les plus grands allant à l’école sont organisés, afin de pouvoir se rencontrer et se détendre ensemble. Les anniversaires donnent également lieu à une petite fête.

La communication avec les parents est primordiale. Nous les écoutons, les soutenons, les conseillons si nécessaire tout en respectant leurs valeurs, leurs coutumes, leur histoire.